Choisissez un fournisseur d’email qui vous laisse le contrôle

Choisissez un fournisseur d’email qui vous laisse le contrôle

    Menu

  1. Pourquoi ne pas utiliser Gmail ou autres services « gratuits » ?
  2. Louer une boîte de messagerie
  3. Louer un nom de domaine chez Gandi
  4. Louer un nom de domaine chez OVH

1. Pourquoi ne pas utiliser Gmail ou autres services « gratuits » ?

Pour être rentables, la plupart des services de mail gratuits proposent de la publicité à leurs utilisateurs. Pour proposer des publicités adaptées à leurs envies et besoins, ils peuvent analyser la correspondance de leurs utilisateurs.

Ainsi, Google a admis [EN] analyser les messages envoyés et reçus sur les comptes Gmail, même s’ils ont été envoyés par des adresses autres que Gmail.

Nous allons vous proposer des services mails payants. Étant payants, ces services n’ont pas à vous proposer de la publicité pour être rentables.

Ceci nous offre une certaine garantie quant au respect de la confidentialité de notre correspondance. En effet, s’il était appris que ces services analysaient eux aussi nos messages, leurs clients les quitteraient pour leur préférer des services gratuits. De plus, ces services garderont vos messages sur le territoire européen, échappant ainsi aux services de renseignement étrangers pouvant accéder aux messages hébergés sur leur territoire, telle que la NSA avec PRISM.

2. Louer une boîte de messagerie

Pour avoir notre propre boîte de messagerie, nous allons louer un nom de domaine, ce qui est l’alternative la plus simple aux services gratuits. Cela peut vous paraître être une solution complexe, réservée aux techniciens, mais ce n’est pas plus compliqué que d’effectuer un achat en ligne.

Pourquoi louer un nom de domaine ?

Un nom de domaine est ce que nous utilisons généralement pour accéder aux sites Internet. Pour ce site, c’est « controle-tes-donnees.net ».

Précisément, un nom de domaine est un ensemble de caractères associés à une adresse IP. L’adresse IP est un identifiant unique assigné à un ordinateur afin de le distinguer de tous les autres ordinateurs connectés à Internet. L’adresse IP de notre site est 91.194.60.89. Mais cet identifiant unique n’est pas simple à mémoriser pour le cerveau humain. C’est pourquoi nous l’avons associée à un nom de domaine.

Ce qui nous intéresse, ici, c’est qu’un nom de domaine permet de déclarer des adresses mails – notamment mais pas uniquement – Le nom de domaine « exemple.fr » nous permettrait par exemple de créer et d’utiliser l’adresse « contact@exemple.fr ».

Néanmoins, chaque nom de domaine doit être unique. Ainsi, la mission de répartir les noms de domaine a été confiée à certaines entreprises, dont les services sont payants. Leurs coûts restent toutefois modestes.

De plus, en louant un nom de domaine, un petit espace est généralement aussi prêté pour héberger des données, ainsi qu’un service de webmail permettant souvent de disposer d’une demi douzaine d’adresses mails différentes. Et c’est justement cet espace que nous allons utiliser pour stocker les vôtres.

La location d’un nom de domaine est la seconde étape pour garder le contrôle de votre correspondance. La première, c’est le chiffrement, ce point sera abordé dans un futur article.

Où louer un nom de domaine ?

Nous allons vous proposer l’offre d’entrée de deux des principaux fournisseurs de noms de domaine français : Gandi et OVH.

L’offre de Gandi coûte environ 14€ par an, pour cinq boîtes mail partageant un espace total de 1Go. Les membres d’une famille, d’une très petite entreprise ou d’un groupe d’amis peuvent ainsi partager un même nom de domaine en utilisant cinq boîtes et adresses distinctes.

L’offre d’OVH ne coûte environ que 8€ par an, mais ne propose qu’une seule boîte mail de 2 Go (ce qui permet normalement à une personne de conserver au moins une année de correspondance active sans effacer aucun message).

3. Louer un nom de domaine chez Gandi

Si vous souhaitez choisir l’offre de Gandi, rendez-vous sur cette page.

Indiquez le mot que vous souhaitez avoir comme nom de domaine. Ce mot peut contenir des chiffres ou des tirets ( ou _ ), mais pas d’espace, les accents étant déconseillés.

Gandi_1

Ce mot sera la base de votre future adresse. Par exemple, en choisissant « reclaimyourdata », nous obtiendrons plus tard une adresse mail qui pourra être « contact@reclaimyourdata.eu ».

Une solution intéressante peut être de choisir votre propre nom de famille. Ainsi, vous pourriez avoir au final une adresse de type « prenom@nom.fr ». Attention cependant, disposer d’adresses indiquant votre identité «&nsp;civile » facilite votre identification en révélant directement à quiconque reçoit le mail qui vous êtes.

Quand vous avez choisis votre mot, cliquez sur Go.

Sur cette nouvelle page, cochez le nom de domaine qui vous convient, en fonction de son extension : .fr, .com, .net, .eu, etc.

Gandi_2

Il n’y a aucune différence fondamentale entre différentes extensions, si ce n’est éventuellement leur prix, qui est ici exprimé en HT par an.

Votre choix fait, remontez en haut de la page et cliquez sur Commander.

Gandi_3

Créez un nouveau compte Gandi si vous n’en avez pas déjà un.

Renseignez les informations qui vous sont demandées. Pour Protection de vos données, choisissez Oui pour éviter que vos informations personnelles, comme le numéro de téléphone et l’adresse que vous avez indiqués, n’apparaissent sur la fiche publique de votre nom de domaine.

Lorsque vous avez fini, passez au paiement.

Une fois le paiement réalisé et que vous êtes revenu sur le site de Gandi, cliquez sur Accéder à votre compte.

Créer une boîte mail associée à mon nouveau nom de domaine Gandi

La nouvelle page s’étant ouverte vous indique que la création de votre nom de domaine est en attente. Toutefois, vous pouvez déjà vous rendre dans l’onglet Service > Domaine et y cliquer sur votre nom de domaine.

Gandi_4

Dans le cadre à droite de cette nouvelle fenêtre, en face de Boîtes mail, cliquez sur Gérer.

Gandi_5

Un peu plus bas sur cette nouvelle page, sous la partie Liste des boîtes mail, qui devrait être vide, cliquez en bas à droite sur Créer.

En laissant coché Boîte mail, choisissez le préfixe que vous souhaitez associer à votre nom de domaine. Ensemble, ce préfixe et le nom de domaine constitueront votre adresse mail complète.

Si vous avez choisi votre propre nom de famille en tant que nom de domaine, c’est le moment d’entrer votre prénom. Dans l’exemple illustré ci-dessous, nous avons choisi comme préfixe « contact » et notre future adresse sera alors « contact@reclaimyourdata.eu ».

Gandi_6

Choisissez ensuite un mot de passe pour votre future adresse.

Plus bas, vous pouvez choisir un alias, qui sera un préfixe alternatif à partir duquel vos correspondants pourront vous contacter sur cette boîte mail. Cela peut par exemple être le diminutif de votre prénom. Il s’agit simplement de nommer la même boîte de plusieurs façons.

Replissez les autres informations demandées et validez.

Félicitations, vous disposez maintenant de votre propre boîte mail.

Utiliser ma boîte mail Gandi

Vous pouvez accéder à votre boîte mail en ligne, depuis n’importe quel navigateur ou ordinateur, à partir de cette page, en entrant votre adresse et le mot de passe que vous lui avez donné.

Si vous souhaitez y accéder à partir de Thunderbird (ce que nous vous conseillons, afin de pouvoir chiffrer vos messages, notamment), créez un nouveau compte dans Thunderbird depuis Fichier > Nouveau > Compte courrier existant….

Thunderbird_1

Entrez alors votre nom, tel que vous souhaitez qu’il apparaisse auprès de vos correspondants, votre adresse Gandi et le mot de passe que vous lui avez associé.

Après avoir cliquer sur Continuer, cliquez sur Configuration manuelle.

Pour serveur entrant, renseignez :

  • IMAP ;
  • Nom d’hôte du serveur : mail.gandi.net ;
  • Port : 993 ;
  • SSL : SSL/TLS.

Pour serveur sortant, renseignez :

  • SMTP ;
  • Nom d’hôte du serveur : mail.gandi.net ;
  • Port : 465 ;
  • SSL : SSL/TLS.

Pour identifiant, renseignez votre adresse.

Gandi_7

Si vous avez associé plusieurs boîtes mails à votre nom de domaine (dans l’offre que nous avons abordée ici, vous pouvez en créé jusqu’à cinq partageant un espace total de 1Go), vous pouvez télécharger automatiquement vos messages sur votre ordinateur afin d’éviter que votre espace de stockage ne soit trop souvent saturé. Ainsi, lorsque vous consulterez vos messages, ils seront automatiquement supprimés de votre boîte Gandi pour n’être conservés que sur votre propre disque dur.

Pour ce faire, sélectionnez simplement POP en face de serveur entrant lors de l’étape précédente de création d’un nouveau compte sur Thunderbird.

4. Louer un nom de domaine chez OVH

Si vous souhaitez choisir l’offre de OVH, rendez-vous sur cette page.

D’abord, dans la colonne sur votre gauche, choisissez l’extension de votre futur nom de domaine : .fr, .com, .net, etc.

DOMAINES_ACCUEIL_OVH

Cliquez sur celle qui vous convient le mieux. Il n’y a aucune différence fondamentale entre différentes extensions, si ce n’est éventuellement leur prix, qui est ici exprimé en HT par an.

Sur la page suivante, vous pouvez maintenant proposer un nom de domaine à louer.

DISPO_NDD

Ce sera le nom associé à votre future adresse. Par exemple, en prenant « .net » en extension et en choisissant « monnomdedomaine » comme nom, nous pourrions plus tard obtenir une adresse de type « contact@monnomdedomaine.net ».

Une solution intéressante peut être de choisir votre propre nom de famille comme nom de domaine, s’il est disponible. Ainsi, vous pourriez avoir au final une adresse de type « prenom@nom.fr ».

Cliquez sur GO.

La disponibilité du nom de domaine que vous demandez est alors vérifiée. S’il n’est pas disponible, c’est que quelqu’un l’a déjà pris : à vous d’en changer, en modifiant par exemple son extension.

Si le nom est disponible, cliquez sur Continuer, en bas à droite de la page.

La page suivante vous propose plusieurs options dont nous n’aurons pas besoin dans notre cas d’hébergement mail. Nous vous laissons ainsi en évaluer la pertinence par vous-même.

En l’occurrence le DNS classique (à cocher) et l’offre Gold nous suffiront amplement, sans engendrer de frais supplémentaires.

OFFRE_DNS

Cliquez sur Choisir en face de l’offre souhaitée pour passer à la suite.

Vous devez maintenant choisir votre type d’hébergement.

Sélectionnez l’hébergement perso Start 10M/Mailplan pour un email personnel avec un seul compte et une boîte mail de 2Go. Cela vous suffira largement pour une utilisation quotidienne de votre boîte mail.

HEBERGEMENT

Les autres choix présents ne sont utiles qu’en cas de multi-compte mail (pour partager votre nom de domaine avec votre famille ou vos amis, par exemple) ou encore pour créer un site web, ce qui n’est pas ce que nous cherchons à faire ici.

Sélectionnez votre type d’hébergement avec Choisir, en face de l’offre qui vous intéresse.

Vous voici devant le total de votre commande. À vous de créer votre nouveau compte client pour effectuer le paiement.

Vous recevrez alors vos identifiants à l’adresse email que vous avez indiqué à OVH plus tôt. Ces identifiants vous permettront d’accéder à l’Interface Manager de votre nouveau nom de domaine. Généralement, cela prend moins de 24 heures.

Créer une boîte mail associée à mon nouveau nom de domaine OVH

Votre nouveau compte OVH activé, connectez vous à votre Interface Manager grâce à vos identifiants.

Une fois connecté, cliquer sur votre nom de domaine, dans la colonne de gauche.

ACCUEILCOMPTE

Dans la page suivante cliquez sur Emails.

RECAP_NDD

Continuez en cliquant sur le bouton Création adresse Mail.

Sur cette nouvelle page, choisissez le préfixe que vous souhaitez associer à votre nom de domaine. Ensemble, ce préfixe et le nom de domaine constitueront votre adresse mail complète. Si vous avez choisis d’utiliser votre propre nom de famille comme nom de domaine, c’est le moment de rentrer votre prénom.

Une fois le préfixe renseigné et un mot de passe lui ayant été associé, des informations vous sont données sur les serveurs entrant et sortant correspondants à votre nouvelle adresse mail. Ces informations vous permettront notamment de consulter votre boîte mail depuis Thunderbird. Sauvegardez-les quelque part.

Félicitations, vous avez maintenant votre propre boîte mail OVH.

Utiliser ma nouvelle adresse OVH

Si vous souhaitez accéder à votre boîte mail en ligne, depuis n’importe que navigateur ou ordinateur, rendez-vous sur cette page. Vous aurez plusieurs interfaces de proposées pour cela. Nous vous recommandons Roundcube ou Horde qui sont libres.

Si vous souhaitez envoyer et recevoir vos mails directement depuis votre ordinateur, vous pouvez utiliser Thunderbird (ce que nous vous recommandons afin, notamment, de pouvoir chiffrer vos messages). Pour cela, en créant un nouveau compte dans Thunderbird, il vous faudra renseigner les serveurs entrants et sortants ainsi que les ports qui vous ont été donnés plus tôt.

Au cas où vous perdriez les informations concernant les serveurs entrant et sortant, vous pouvez utiliser celles-ci :

Comme nom du serveur entrant : « pop3. » suivi de votre nom de domaine. Par exemple, « pop3.exemple.fr ». Si cela ne semble pas fonctionner, vous pouvez directement utiliser le serveur d’OVH : « ns0.ovh.net ». Pour le port entrant : 110.

Comme nom du serveur sortant : « smtp. » suivi de votre nom de domaine. Par exemple « smtp.exemple.fr ». À défaut, vous pouvez aussi utiliser le serveur d’OVH : « ns0.ovh.net ». Pour le port sortant : 587 (au lieu de 25, car ce port est filtré chez de nombreux fournisseur d’accès à Internet).