Jitsi

Chiffrez vos discussions instantanées et appels vidéo

Jitsi-logo

    Menu

  1. Pourquoi ne pas échanger sur Facebook ou Skype ?
  2. Jitsi, une alternative libre et décentralisée
  3. Créer un nouveau compte
  4. Ajouter un correspondant
  5. Configurer Jitsti
  6. Chiffrer mes communications

Pourquoi ne pas échanger sur Facebook ou Skype ?

Lorsque vous utilisez la discussion instantanée de Facebook, vos messages sont enregistrés sur les serveurs de Facebook. Vous pouvez facilement vous en rendre compte en vous connectant à votre compte depuis plusieurs ordinateurs et constater que vous pouvez toujours accéder à vos messages. Il en est de même pour Skype, qui appartient maintenant à Microsoft.

Ces deux entreprises vous fournissent leurs services gratuitement, et doivent dès lors les rentabiliser d’une façon ou d’une autre. Analyser le contenu de vos échanges pour vous proposer la publicité la plus adaptée à vos envies en est la façon la plus simple.

Jitsi, une alternative libre et décentralisée

Jitsi est un logiciel libre de communication instantanée, d’appel audio et vidéo et de partage d’écran.

En utilisant Jitsi, vous accédez directement à vos correspondants, sans passer par un intermédiaire enregistrant vos messages, tel que Facebook. De plus, Jitsi vous permet de chiffrer vos communications afin qu’aucune personne tentant de les intercepter ne puisse y avoir accès.

Enfin, puisque Jitsi est un logiciel libre, n’importe qui peut en étudier le code source et vérifier le respect de la confidentialité contrairement à Skype.

Pour commencer téléchargez Jitsi en fonction de votre système d’exploitation puis installez-le.

Créer un nouveau compte

Lorsque vous lancez Jitsi pour la première fois, une fenêtre vous proposant de vous identifier devrait apparaître. Vous pouvez la fermer.

À la place, nous vous invitons à créer un nouveau compte en cliquant directement depuis la fenêtre principale de Jitsi sur Fichier > Ajouter un nouveau compte….

Jitsi_1

Vous devrez alors sélectionner un protocole de communication. Nous vous recommandons de choisir XMPP, en bas de liste. C’est un protocole standard ouvert vous permettant d’envoyer des messages instantanés et de réaliser des appels audio et vidéo.

Jitsi_2

Sur la prochaine fenêtre, cochez Créer un nouveau compte XMPP. Garder jit.si en serveur et le port qui vous est proposé. Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le nom que vous choisissez doit être disponible sur ce serveur (sans quoi vous devrez recommencer cette étape) et permettra à vos correspondant de vous y trouver.

Jitsi_3

Comme vous le voyez, vous n’avez pas à donner d’adresse email pour confirmer la création de votre compte. Gardez donc en tête que vous ne pourrez pas récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez.

Validez en cliquant sur Ajouter.

Créer un compte en utilisant le service XMPP de La Quadrature du Net

La procédure est la même sauf que vous avez préalablement créé un compte sur le site du service XMPP de La Quadrature du Net. Vous créé votre mot de passe (à ne pas perdre !) et vous n’êtes pas obligé de renseigner une adresse email.

Ensuite, dans l’interface de Jitsi, lorsque vous ajoutez un nouveau compte, vous mettez votre identifiant et comme serveur jabber.lqdn.fr. Et c’est tout !

Ajouter un correspondant

Depuis la fenêtre principal de Jitsi, cliquer sur Fichier > Ajouter un contact….

Si vous avez plusieurs comptes enregistrés sur Jitsi, choisissez celui auquel vous voulez ajouter un nouveau contact.

Vous n’avez pas à choisir de groupe particulier (les groupes servent à organiser vos contacts et peuvent être créés depuis le menu Fichier de Jitsi).

Comme ID ou numéro, entrez le nom qu’a enregistré votre correspondant au moment de créer son compte.

Pour Nom affiché, choisissez le nom ou le surnom que vous souhaitez associer à ce contact lorsque vous utilisez Jitsi (il peut être identique à son ID).

Jitsi_4

Une demande de confirmation sera envoyée à cette personne pour que vous puissiez l’enregistrer, et son choix vous sera notifié.

Configurer Jitsti

Si votre ordinateur est sous Ubuntu, nous vous référons au tutoriel Jitsi de Ubuntu-fr pour une utilisation optimale.

Pour le reste, Jitsi est entièrement configurable depuis Outils > Options.

Sous l’onglet Audio ou Vidéo, vous pourrez par exemple choisir le micro et la caméra que vous souhaitez utiliser.

Sous l’onglet Événements, vous pourrez aussi configurer les alertes visuels et sonores par lesquelles Jitsi vous notifie un appel entrant, un message reçu, etc.

Ici, par exemple, vous pouvez demander à Jitsi de ne pas vous avertir dès qu’un correspondant commence à vous écrire un message, en cliquant sur la petite bulle « … » en face de « Notifications écrites proactives ».

Jitsi_5

De même, vous pouvez désactiver l’alerte sonore de vos « Appels entrants » en cliquant sur l’icône de haut-parleur, dans la colonne la plus à droite.

Pour découvrir comment utiliser toutes les fonctionnalités que vous offre Jitsi, nous vous référons au manuel proposé par l’Université de Strasbourg, dont l’un des laboratoires est à l’origine de son développement.

Chiffrer mes communications

Lorsque vous communiquer par messages instantanés, vous pouvez chiffrer vos échanges en cliquant sur le cadenas dans la barre d’outils de votre fenêtre de messagerie, tout à droite.

Jitsi_6

Si le cadenas est fermé, vos messages sont chiffrés. Néanmoins, vous ne pouvez être certain que personne ne s’est immiscé dans le processus de chiffrement qu’en authentifiant votre correspondant.

Pour ce faire, allez dans Chat sécurisé > Authentifié le contact, puis suivez les instructions qui vous sont données. Vous devrez alors contacter votre correspondant autrement que par message textuel – par appel audio ou vidéo, par exemple, ou par email chiffré.